Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
TECHNICIEN FRIGORISTE Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

PSYCHOLOGUE

Description du métier :
Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Il observe les comportements humains, le développement cognitif et affectif de la personne, les interactions entre le groupe et l'individu... Les méthodes qu'il utilise vont de l'étude clinique à la méthode expérimentale.

Corriger

Activité :
La vie professionnelle
Les domaines d'application de la psychologie sont multiples :
La psychologie clinique
Le psychologue clinicien
C'est le psychologue des hôpitaux et des hôpitaux psychiatriques, des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), des établissements pour jeunes ou adultes handicapés. Il établit des bilans psychologiques, reçoit les gens en entretien et éventuellement en psychothérapie, se réunit avec ses partenaires (orthophoniste - rééducateur psychomotricité - éducateur ...) pour définir la marche à suivre dans les cas qu'il a à traiter.
Le psychothérapeute de l'enfance
C'est un psychologue clinicien qui s'occupe uniquement d'enfants.
Ces psychologues qui travaillent en institution (hôpitaux psychiatriques, établissements pour enfants et adolescents handicapés...) sont souvent employés à la vacation, c'est-à-dire uniquement quelques heures par semaine.
La psychologie de l'enfant et l'éducation
Les conseillers d'orientation
Ils travaillent auprès des élèves et des étudiants dans les collèges, lycées et universités et auprès d'un public plus large dans les Centres d'information et d'orientation. Leur rôle consiste à aider les jeunes et leurs parents pour tout ce qui concerne les problèmes d'information et d'orientation scolaire et professionnelle.
Les psychologues scolaires
Dans le cadre de l'école primaire, ils sont chargés d'aider les enfants en difficulté à s'adapter au mieux à l'école, et éventuellement d'aider les enseignants à mieux comprendre certains élèves. Les psychologues scolaires travaillent par examens individuels d'enfants signalés par les professeurs des écoles.
La psychologie sociale
Le psychosociologue
Il intervient pour faire de la thérapie ou de la dynamique de groupe. Il travaille aussi dans le domaine des clientèles et des publics (enquêtes d'opinion, études de marchés, campagnes publicitaires).
Les psychologues mènent des études par sondage ou entretien sur des produits commerciaux, des produits de communication. Sur commande ministérielle, ils construisent des études de phénomènes sociaux ou culturels comme les manifestations de violence.
La psychologie du travail
Le psychologue d'entreprise
On ne le trouve que dans des entreprises de grande taille. Ses activités sont assez variées. Il s'occupe du recrutement du personnel (entretien - passation de tests), et du changement d'affectation du personnel déjà en place (reclassement - promotion...). Il fait une étude approfondie des postes à pourvoir afin de trouver la personne qui convient : contraintes de l'emploi, qualifications nécessaires pour l'occuper. Il peut aussi être chargé d'études ou d'enquêtes (sur les problèmes d'insertion que connaissent les débutants, l'évolution de carrière des cadres...).
Le psychologue des cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement travaillent à titre libéral à la demande d'entreprises, pour recruter leur personnel et faire des études de poste, en vue de la promotion, ou de la reconversion de certains employés.
L'enseignement et la recherche
L'enseignement en université et la recherche ne sont accessibles qu'après un doctorat de 3e cycle. Les enseignants-chercheurs sont des fonctionnaires qui peuvent être soit maîtres de conférence, soit professeurs.
La psychologie dans les administrations
Un certain nombre de psychologues sont recrutés tous les ans par voie de concours dans différentes administrations.
Ils s'occupent essentiellement du recrutement du personnel, ou bien travaillent dans des établissements spécialisés dépendant de ces administrations, s'il s'agit de psychologues cliniciens.
La psychologie et la justice
Depuis de nombreuses années, les psychologues apportent leur concours à l'action de la justice dans le cadre de différents examens, comme l'expertise médico-psychologique, rémunérée à l'acte.
Certains travaillent également dans l'éducation surveillée et dans les établissements pénitentiaires où ils sont recrutés par voie de contrats.
Le psychologue travaillant en libéral
Confronté à des demandes multiples et variées, le psychologue libéral ouvre, par sa pratique, un véritable espace d'écoute de l'enfant, de l'adulte et du groupe.

Corriger

Conditions du travail :
Conditions de travail
Le travail des psychologues s'effectue dans des établissements très variés. Le clinicien et les psychologues de la santé exercent en cabinet privé mais également dans des établissements spécialisés (hôpitaux, centres médicaux-sociaux). Les psychologues dépendant du ministère de la Justice travaillent au sein des prisons ou des services de prévention. Les psychologues scolaires collaborent avec les équipes enseignantes en milieu scolaire. Ceux qui se consacrent à la recherche enseignent également en université.
Les méthodes de travail doivent s'adapter aux problèmes rencontrés : le psychologue peut suivre individuellement des consultants mais il peut également prendre en charge des groupes.

Corriger

Compétences :
Qualités et compétences
Choisir le métier de psychologue suppose des qualités d'écoute, d'analyse, et une bonne connaissance des comportements humains.
Une formation de base en psychologie fait une place assez large aux statistiques à la biologie. Une telle formation exige une grande souplesse d'esprit et une large diversité d'intérêts.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :
Débouchés, rémunérations
Si les applications de la psychologie sont nombreuses, les difficultés de l'insertion professionnelle sont réelles. De par le décalage entre l'enseignement universitaire et les réalités de la vie professionnelle, les psychologues débutants ont de grandes difficultés à trouver un emploi satisfaisant. De plus, ils sont nombreux sur le marché du travail et les postes proposés restent limités. Souvent les emplois ne sont pas stables, en particulier pour le clinicien.
Cependant les perspectives d'emploi ne sont pas plus mauvaises que pour les autres disciplines de sciences humaines. Elles peuvent même s'améliorer si les psychologues parviennent à s'imposer dans des secteurs où leur place est actuellement faible : hôpitaux, loisirs, presse... Pour l'avenir, de nouveaux champs, notamment dans le domaine de la formation, de l'animation de stage d'insertion, des bilans de compétences.
Quant à la rémunération, il en est des salaires des psychologues comme de leurs secteurs d'activités : ils sont variés.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


ECOLE SUPÉRIEURE DE PSYCHOLOGIE CASABLANCA MAROC - ( privé )
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES - ( public )
FLSH DHAR MEHRAZ FES MAROC.FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES - DHAR MEHREZ FES MAROC - ( public )

La page précédente