Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
VISITEUR MEDICAL Le visiteur médical est le représentant des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins. Chargé de les informer aussi objectivement que possible sur les nouveaux médicaments, c'est un vendeur qui ne vend pas. Il fait connaître les produits et démontre leur efficacité. Ses ventes ? Ce sont celles réalisées par les pharmacies de son secteur. Il doit donc être un très bon commercial, maîtriser toutes les techniques de communication et également connaître les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.

concours au maroc 2018 : concours au maroc 2018

PILOTE DE LIGNE

Description du métier :
L'image la plus répandue, car c'est la plus prestigieuse, est celle du pilote de ligne travaillant dans une grande compagnie aérienne. Pourtant, les pilotes exercent leur métier dans des conditions très variées en fonction de leur qualification, de la compagnie qui les emploie, des missions et des types d'appareils qui leur sont confiés.

Corriger

Activité :
Expert en coordination
Préparer le vol
Le commandant de bord doit préparer soigneusement son vol en tenant compte de nombreux éléments : des itinéraires à emprunter, des conditions météorologiques lors du vol... A tout moment, il doit être capable de tenir compte des imprévus et agir en conséquence. Avec l'aide du copilote, il prépare les instruments, entre les données dans l'ordinateur de bord. Il faut en permanence surveiller tous les paramètres et leur donner les instructions.
Faire le point et décoller
Ayant fait la synthèse de tous ces éléments, le commandant de bord calcule la quantité de carburant en fonction du poids de l'avion, de la destination. Avant de prendre les commandes, les pilotes doivent s'assurer que tout est prêt. Une ultime récapitulation à voix haute a lieu avant le décollage : ce sont les vérifications de sécurité. Alors seulement, le commandant de bord demande à la tour de contrôle l'autorisation de décoller.

Corriger

Conditions du travail :
Un métier attractif
Les pilotes ont toujours la satisfaction de voir les choses d'en haut, d'aller loin, de découvrir des pays. Le métier est auréolé de prestige.
Cependant, les pilotes sont parfois amenés à travailler dans des circonstances difficiles : vol de nuit... Certaines conditions peuvent rendre le voyage très pénible : le brouillard, les turbulences, les orages, les pistes verglacées, l'espace aérien des aéroports encombrés.

Corriger

Compétences :
Bien sous tous rapports
Avant de piloter un avion, le pilote a déjà franchi maints obstacles attestant d'un excellent niveau intellectuel et psychomoteur. Lors de son admission dans le personnel navigant de l'aviation civile, le pilote de ligne passe à nouveau un examen médical très poussé, car les conditions d'aptitude physique sont strictes. Le pilote ne doit souffrir d'aucune maladie ni de lésion, blessure ou infirmité même légère. Il doit posséder un équilibre nerveux et physique à toute épreuve pour supporter les déplacements fréquents, les nuits blanches, les décalages horaires et les changements de climat. Il lui faut toujours être présent et vigilant. C'est un métier qui demande une grande disponibilité d'esprit, une grande exigence vis-à-vis des autres et de soi-même, et une capacité de décision rapide.

Corriger

Carriére et promotions :
Evolution de carrière
Devenir commandant de bord correspond à un déroulement normal de carrière, mais ce n'est pas systématique. Avant d'en arriver là, le pilote aura eu à se former. Le pilotage de divers types d'appareils sur différents parcours est un impératif. Cela nécessite à chaque fois un entraînement particulier pour l'obtention des qualifications de classe ou de type correspondant à chaque catégorie d'appareil. Il sera d'abord copilote pendant plusieurs années, avant d'accéder à la fonction de commandant de bord, sur des avions de transport aérien de faible capacité, puis sur les gros porteurs de lignes internationales.
L'exercice de la profession est toujours soumis aux résultats des visites médicales annuelles. A la moindre défaillance physique, la licence peut être retirée. De plus, les pilotes subissent deux fois par an des contrôles qui portent sur la capacité à piloter sur la maîtrise des manoeuvres d'urgence et de secours, leur temps de réaction...

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation :
Science Maths classes préparatoires

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


ECOLE NATIONALE DES PILOTES DE LIGNE Casablanca - ( public )

La page précédente