Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
OFFICIER DE L'ARMEE DE TERRE C'est un chef militaire avec la double finalité qui en découle : au combat, mener des hommes ; en temps de paix, les préparer sur les plans technique, physique et moral à apporter leur concours dans le cadre du service public (incendies, marées noires, etc.). Combattant, ingénieur, meneur d'hommes, manager, ce ne sont là que quelques-uns des multiples aspects des activités qu'un officier peut exercer.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

OPTICIEN-LUNETIER

Description du métier :
L'opticien-lunetier réalise, adapte et délivre les équipements (lunettes, lentilles) qui compensent les défauts de la vision. Il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste, avec lequel il travaille en complémentarité.

Corriger

Activité :
Compétences techniques et commerciales
L'opticien prend le relais du médecin ophtalmologiste et cherche par ses prestations à améliorer la vue de ses clients. Il est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs. En ce qui concerne les examens de vue, il est soumis à une réglementation. Seul le médecin spécialiste est habilité à traiter des atteintes pathologiques des yeux et de la vision.
Dans la plupart des cas, une prescription médicale est présentée à l'opticien par le client. Après avoir pris certaines mesures optométriques, l'opticien exécute l'ordonnance. L'optométrie se définit comme la mesure des anomalies de l'oeil ; elle permet d'évaluer l'acuité visuelle et d'établir la formule optique indispensable pour trouver une compensation efficace au défaut de la vision.
A la fois technicien de la vision et visagiste, l'opticien apporte dans ce domaine sa parfaite connaissance des solutions les plus adaptées aux besoins de la clientèle : montures conformes à la morphologie du visage, performances respectives des différents types de verres disponibles sur le marché, dernières innovations sur le plan esthétique et pratique... Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d'entretien, instruments d'optique et de mesure.
L'aspect plus technique du métier concerne la réalisation et l'adaptation des verres. L'opticien effectue le montage en atelier selon la formule corrective. Les verres sont vérifiés, centrés en fonction du calibre de la monture, découpés, meulés et insérés dans la monture. A la livraison, il ajuste les lunettes en fonction de la morphologie des visages et fait les retouches nécessaires. Il assure par la suite les éventuelles réparations. L'adaptation individuelle des lentilles de contact demande plusieurs opérations : mesure de la courbure cornéenne, essais et retouches jusqu'au bon ajustage.
Enfin le caractère commercial de la profession réside dans l'animation et la gestion du point de vente (contact avec la clientèle, gestion des stocks, définition de l'équipement adéquat, management des salariés... ). Compte tenu de la forte concurrence entre les différents points de vente d'optique-lunetterie, l'opticien ne peut plus se permettre de négliger ses fonctions de commercial, de gestionnaire et de chef d'entreprise.

Corriger

Conditions du travail :
Salarié, directeur ou gérant d'un fonds d'optique-lunetterie
L'opticien exerce comme salarié dans un centre d'optique-lunetterie. Il peut aussi en être le directeur ou le gérant. Tous font le même métier et pourtant chaque opticien a une approche particulière de son travail selon le type de structure dans laquelle il intervient.
Des ouvriers-monteurs et des vendeurs en optique-lunetterie travaillent auprès de l'opticien.

Corriger

Compétences :
Précision, minutie... sens commercial
Les travaux d'optique et d'optométrie requièrent des qualités de précision et de soin ; ils exigent une dextérité fine. Le conseil dans le choix des montures demande un bon sens de l'observation et une sensibilité esthétique.
L'opticien doit savoir accueillir la clientèle et avoir le goût des contacts commerciaux. Vendeur de biens concernant la santé, il sait se montrer responsable, rigoureux et exigeant dans son travail. Il doit se perfectionner pour gérer au mieux son point de vente (formation aux techniques de vente et de marketing) et savoir parfois sous-traiter certaines facettes de son métier (confection d'une vitrine, comptabilité, études de marché... ).

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation :
Ecole superieure d optique appliquee ESOA13 rue Dimachk pres de hotel BalimaRabat05 37 73 78 94

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente