Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
TECHNICIEN EN MECANIQUE Telles sont les missions des techniciens de la mécanique qui peuvent travailler à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception à la vente, en passant par la gestion de la fabrication, et la maintenance des équipements.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017

OFFICIER MARINIER

Description du métier :
Les officiers mariniers font partie des équipages de la flotte. Ce sont des cadres de la Marine Marchande, des techniciens qui exercent leurs compétences dans de nombreuses spécialités, sous les ordres d'un officier, chef de service. Ils ont des fonctions d'encadrement. Ils veillent au fonctionnement et à l'entretien des matériels et des équipements souvent complexes de la Marine.

Corriger

Activité :
Compétences techniques très diverses
Les officiers mariniers sont tous des professionnels des nombreux métiers de la mer qui couvrent des domaines variés : aéronautique, informatique, électricité - électronique, transmissions, techniques maritimes, mécanique, hôtellerie, santé, photographie, gestion administrative...
D'un officier marinier à un autre, les activités sont totalement différentes. Certains officiers mariniers sont essentiellement des marins avec des responsabilités de navigation : manœuvrier, timonier, navigateur adjoint au chef de quart, météorologiste-océanographe. D'autres sont des mécaniciens navals ou d'aéronautique. Toutes les branches de la mécanique sont représentées sur les bâtiments de surface ou sur les sous-marins pour assurer l'entretien du matériel propulsif et des diverses installations auxiliaires.
De nombreux officiers mariniers assurent la maintenance du matériel de l'aéronautique navale (mécaniciens, électroniciens, électromécaniciens).
L'officier marinier peut être un fusilier marin, c'est alors un combattant qui peut avoir un rôle d'instructeur, de moniteur de sports. Il sera fait appel à ses capacités physiques de grand sportif qui a le sens du commandement. Il peut s'orienter vers les différentes spécialités de la plongée.
L'officier marinier peut faire partie du personnel volant de l'aéronautique navale. Les pilotes, navigateurs aériens, électroniciens de bord sont chargés de la mise en oeuvre du pilotage des différents types d'aéronefs de l'aéronavale (chasseurs, multimoteurs ou hélicoptères). Toujours dans l'aéronautique navale, les contrôleurs aériens sont les aiguilleurs du ciel de la Marine nationale.
L'administration et la gestion ne sont pas absentes. Il faut assurer l'approvisionnement et la restauration de la collectivité, de même que les soins infirmiers des personnels, sans oublier toutes les tâches administratives liées aux problèmes de solde, d'affectation, de promotion des personnels : ces quelques exemples pour traduire l'extrême diversité des fonctions des officiers mariniers.

Corriger

Conditions du travail :
Mobilité, disponibilité
Toute cette mosaïque de spécialités conduit à une grande diversité dans les conditions de travail des officiers mariniers. A chaque grade et à chaque affectation correspondent des situations de travail particulières. Tel officier marinier, mécanicien d'aéronautique, peut tenir des postes aussi variés que : instructeur, responsable d'équipe de visite d'entretien d'aéronef ou d'une section de ravitaillement en matériel aéronef.
Les officiers mariniers sont soumis aux contraintes inhérentes au métier militaire : rythme des mutations pouvant entraîner des changements de résidence, service de permanence (parfois de nuit, week-ends, jours fériés). La vie de famille peut en souffrir, mais entrer dans la Marine ne signifie pas obligatoirement être en mer. Beaucoup sont affectés à un service à terre. Le choix des spécialités joue un rôle important sur l'affectation future et un grand nombre est prêt à accepter des contraintes pour pouvoir continuer à naviguer.

Corriger

Compétences :
Compétences techniques, aptitude à l'encadrement
L'expérience de la mer, des techniques, et de l'encadrement sont les qualités premières des officiers mariniers. Responsables d'une équipe, ils veillent à la bonne exécution des travaux en fonction de leurs spécialités. Ce travail en équipe, dans un milieu structuré, nécessite motivation et ténacité. Ils doivent faire preuve de disponibilité pour répondre aux différentes affectations qui jalonnent leurs carrières.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation :
l'institut supérieur d'études maritimes ( casablanca ) www.isem.ac.ma

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente