Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc



 Métier a la une
CLERC DE NOTAIRE Les étapes importantes de la vie des familles, des particuliers et des entreprises, sont ponctuées par des contrats : achats, ventes, successions, donations... et se concrétisent en actes. Préparer, rédiger, faire authentifier ces actes aux contenus variés et très ciblés, c'est la base du travail du clerc de notaire.

concours au maroc 2017 : concours au maroc 2017

OFFICIER DE L'ARMEE DE TERRE

Description du métier :
C'est un chef militaire avec la double finalité qui en découle : au combat, mener des hommes ; en temps de paix, les préparer sur les plans technique, physique et moral à apporter leur concours dans le cadre du service public (incendies, marées noires, etc.). Combattant, ingénieur, meneur d'hommes, manager, ce ne sont là que quelques-uns des multiples aspects des activités qu'un officier peut exercer.

Corriger

Activité :
Défendre l'intégrité du territoire et les intérêts du pays
La défense a pour objet d'assurer en tout temps, en toute circonstance et contre toutes les formes d'agression, la sécurité, l'intégrité du territoire ainsi que la vie des populations. Elle pourvoit au respect des alliances, traités et accords internationaux.
Le rôle de l'officier est d'assurer cette défense. C'est d'abord un homme de terrain, un chef qui a un rôle de commandement. Il doit assurer la formation et la cohésion des différents spécialistes qui sont sous ses ordres pour remplir les missions confiées à son unité. Il est responsable d'une compagnie d'une centaine d'hommes s'il est capitaine, ou d'un régiment d'un millier d'hommes s'il est colonel. Il a, par ailleurs, un rôle important d'instructeur et d'éducateur, ce qui lui donne une dimension humaine et pédagogique capitale.
L'officier a d'importantes responsabilités techniques à assurer, découlant de la technicité et du coût des matériels qui lui sont confiés : des chars, des systèmes d'artillerie, des matériels de franchissement, par exemple. Les transmissions et les télécommunications sont autant de domaines, exigeant des officiers qu'ils soient parfaitement au fait des techniques les plus modernes.
Il participe également à des travaux d'organisation, en équipe, dans le cadre d'un état-major : préparation de manoeuvres, mobilisation, mise en oeuvre de forces et de moyens. A titre d'exemple, ce peut être le parachutage de matériel, le franchissement d'un fleuve ou l'organisation d'une intervention humanitaire après un tremblement de terre. Il détermine les rôles des unités et l'utilisation des moyens, tout en respectant le principe du travail en équipe et la marge d'initiative qu'il convient de laisser aux subordonnés.
En tant que chef d'entreprise, l'officier est chargé de l'administration du personnel (alimentation, santé, mais aussi instruction et perfectionnement), confiant à chacun les tâches qui correspondent à ses aspirations et à ses compétences.
Il a enfin un rôle de gestionnaire. Il veille à une gestion rigoureuse du budget qui lui est confié ainsi qu'à l'entretien des matériels de son unité.

Corriger

Conditions du travail :
Un métier très diversifié
L'officier travaille généralement au sein d'une unité de combat (infanterie, artillerie, génie...), d'un service (service de la solde, service financier, comptabilité, gestion du personnel, bureau du service national...) ou d'un état-major.
Si certains souhaitent rester dans l'armée le plus longtemps possible, d'autres ne souhaitent lui consacrer qu'une tranche de leur vie. Il est toujours possible de la quitter pour rejoindre le secteur civil.

Corriger

Compétences :
Qualités
Les qualités demandées à l'officier sont à la mesure de la diversité des postes qu'il peut occuper et des responsabilités qui lui sont confiées. Il mène une vie active et dynamique, faite quelquefois d'imprévus qui font appel à son sens des responsabilités, sa mobilité et sa disponibilité.
Aimer les contacts humains, avoir le goût du travail en équipe, savoir écouter les autres, en un mot être ouvert, sont des qualités essentielles. Il faut, de plus, une excellente forme physique. Le sport et le maintien en condition constituent une des exigences de sa vie professionnelle.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente