Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
HUISSIER DE JUSTICE Officier ministériel, l'huissier de justice exerce une mission d'intérêt général sous le contrôle de l'Etat.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

NOTAIRE

Description du métier :
Le notaire est un officier ministériel nommé sur un office notarial par arrêté du ministère de la Justice. Bien qu'investi de l'autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral : il exerce son métier librement, sans être soumis à une autorité hiérarchique.

Corriger

Activité :
A la fois conseiller et professionnel du droit
Authentifier les actes
Officier public, le notaire reçoit tous les actes ou contrats auxquels les partenaires veulent conférer un caractère d'authenticité, soit qu'ils y soient obligés par la loi, soit qu'ils le désirent par souci de sécurité ; c'est le cas notamment des contrats de mariage, testaments, actes de donation, règlements de succession. En y apposant son sceau et sa propre signature, le notaire constate officiellement l'accord des parties et s'engage personnellement sur le contenu et la date. L'acte notarié, ainsi enregistré, s'impose aux contractants avec la même force qu'une loi, fait foi en justice et est exécutoire de plein droit.
Le notaire conserve ces actes et en délivre des copies.
A l'opposé de ceux qui interviennent au niveau des litiges (magistrats, avocats), le notaire préside à la naissance des liens contractuels et son souci majeur est de les rendre indissolubles et inattaquables.
Conseiller des familles
Le notaire joue un rôle clé dans tous les dossiers touchant au droit de la famille et au patrimoine. Homme d'écoute et de dialogue, il renseigne les clients sur les règles qu'ils doivent respecter dans leurs conventions et les conseille pour dégager, avec eux, la formule qui leur conviendra le mieux.
Expert en matière immobilière, il rédige les actes d'achat et de vente de logements et d'autres biens immobiliers.
Conseiller des entreprises
Entreprises et professionnels demandent des connaissances juridiques de plus en plus spécialisées (droit des affaires et des sociétés, droit européen, fiscalité, ingénierie immobilière...).
Le notaire leur fournit son assistance pour mieux préciser les conditions d'un contrat (expertise) ou rechercher des partenaires (négociation).
Il rédige les conventions permettant à ses clients de mettre en oeuvre et de créer des droits ou encore de régler des situations qui leur sont propres (sociétés, indivision, copropriété, ventes, fusions...). Il accomplit les diverses formalités que nécessite la réglementation en vigueur, tels l'enregistrement ou la publicité légale. Il peut aussi être amené à accomplir certains actes au nom de ses clients pour sauvegarder leurs intérêts (constitution d'une hypothèque, inscription d'un privilège, par exemple).

Corriger

Conditions du travail :
Seul ou en groupe...
Comme pour un service public, le nombre et l'implantation des offices de notaire sont arrêtés par l'Etat. Le notaire ne dispose pas de la liberté d'installation.
* Il peut exercer son métier en qualité de salarié, collaborateur de notaire ou d'un groupe de notaires ;
* Il peut s'installer comme notaire individuel en se rendant titulaire d'un office. Il travaille alors seul, avec l'aide de quelques clercs et employés de bureau ;
* Il peut aussi exercer en qualité de notaire associé au sein d'une société civile professionnelle : association allant de deux à dix notaires. Ils sont aidés de collaborateurs (clercs, employés de bureau), dont le nombre varie selon la taille de l'office et son implantation géographique.
Devant la complexité croissante des structures et des tâches juridiques, le groupe permet une confrontation des points de vue, une spécialisation de chacun en fonction de ses affinités et le passage à des méthodes plus modernes de fonctionnement.
De plus en plus d'études présentent les caractéristiques d'une entreprise avec toutes les charges s'y rapportant, telles que gestion du personnel, comptabilité complexe et informatisation.

Corriger

Compétences :
Diplomatie et bon sens
Le notaire est en contact direct avec le public. Il doit être capable de comprendre et de concevoir le but poursuivi par son client. Il doit faire preuve de tact et de psychologie dans la négociation des accords.
Lié par le secret professionnel, il doit faire preuve de discrétion. Des sommes d'argent importantes lui étant confiées, un sens de la responsabilité est indispensable.
Il doit aussi garder le sens du concret pour conduire les parties en présence vers une solution commune acceptable par tous et, s'il exerce dans un office important, doit posséder toutes les qualités d'un chef d'entreprise.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


FSJES AGADIR MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES AGADIR MAROC - ( public )
FSJES SOUISSI RABAT MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SOUISSI RABAT MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES Kénitra - ( public )
FSJES SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SETTAT MAROC - ( public )
FSJES MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
FSJES SALE MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SALE MAROC - ( public )
FSJES TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES TANGER MAROC - ( public )
FSJES FES MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES FES MAROC - ( public )
FPD TAZA MAROC.FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE TAZA MAROC - ( public )
ESJES MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MARRAKECH MAROC - ( public )
FPD TETOUAN MAROC.FACULTÉ POLY-DISCIPLINAIRE DE TÉTOUAN MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOC - ( public )

La page précédente