Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
RESPONSABLE D'ORDONNANCEMENT Comment parvenir à fabriquer, dans les délais imposés par les clients, 500 moteurs électriques ou 200 boîtes de vitesses ? Le responsable d'ordonnancement d'une entreprise de mécanique, de construction électrique ou d'agroalimentaire est régulièrement confronté à ce type de problème.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MOTORISTE A LA PECHE

Description du métier :
Le motoriste à la pêche est un marin embarqué chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs. Il peut participer également aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.

Corriger

Activité :
Son domaine est la machine
Le motoriste à la pêche est chargé de la mise en oeuvre, de la maintenance et de l'entretien des moteurs principaux, des moteurs auxiliaires et de différents appareils nécessaires à la pratique de la pêche (ex : les treuils de pêche).
Sur les bateaux importants il y a toujours des motoristes pour assurer la sécurité, l'entretien et la réparation des machines. Plus mécaniciens que marins, ils travaillent aussi sur les turbines et les chaudières.
Si les équipages des navires de pêche sont peu nombreux, c'est le cas en pêche artisanale, il existe une certaine polyvalence des métiers à bord. Le motoriste participe (notamment à la pêche côtière) aux travaux d'entretien du navire et au travail du poisson, voire à la pêche.

Corriger

Conditions du travail :
Des conditions de travail très rudes
Les motoristes de pêche, comme tous les marins, sont très attachés à leur métier et à leur genre de vie malgré leurs conditions de travail souvent très rudes : intempéries, risques d'accident, journées chargées, vie collective, absences fréquentes ou longues du domicile, et, à terre, disponibilité pour repartir.

Corriger

Compétences :
Goût du travail en équipe
Les aptitudes physiques nécessaires au métier de motoriste à la pêche sont, comme pour celui de matelot ou de patron, reconnues par un médecin des gens de mer. S'y ajoute une capacité à exercer un métier fatigant dans un milieu stressant (bruit, chaleur, exiguïté des locaux de travail).
De plus, le métier de motoriste impose à ce dernier une vie familiale et sociale difficile : éloignement du domicile, métier marginalisé par rapport aux métiers terrestres, vie sociale à terre inexistante ou entrecoupée de longues absences.
Enfin, la vie à bord est une vie en collectivité, exigeant une certaine discipline (règles de travail et de sécurité ; maintien d'une attention constante pendant la durée de la campagne) et une certaine sociabilité (vie en collectivité ; promiscuité).

Corriger

Carriére et promotions :
Chef mécanicien ou mécanicien à terre
Le motoriste à la pêche peut espérer accéder aux fonctions de chef de quart, de second mécanicien ou chef mécanicien suivant la puissance du navire et l'expérience acquise en navigation. La fonction de chef mécanicien est comparable à celle du second sur un navire important.
Le métier de motoriste à la pêche est très proche, au plan des connaissances techniques exigées, de celui de mécanicien à terre. Le motoriste à la pêche peut notamment se reclasser dans les entreprises de mécanique marine (fabricants, réparateurs, installateurs de moteurs marins), qui sont situées sur tout le littoral et dans les ports.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente