Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
ORTHOPTISTE L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Description du métier :
Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction motrice normale, de les rendre plus autonomes. Le kinésithérapeute peut également intervenir sans prescription médicale, dans un but esthétique ou sportif : massages, remise en forme, relaxation, interventions préventives.

Corriger

Activité :
Différentes techniques de rééducation
Le masseur-kinésithérapeute effectue des actes de massage, de gymnastique médicale, de rééducation fonctionnelle et motrice. Sur prescription médicale, il se consacre à la rééducation des malades atteints de paralysie ou de troubles neurologiques, des opérés, des traumatisés (accidents de la route, du travail, du sport), des enfants ou des adultes souffrant d'affections respiratoires, circulatoires, rhumatismales... Le but est de permettre de retrouver une fonction motrice normale. Après consultation des documents concernant le patient (dossier médical, ordonnance, radiographies...) et examen clinique, il décide des méthodes et moyens à appliquer pour la rééducation.
Il fait effectuer des mouvements dont il surveille l'exécution, en corrigeant les mauvaises attitudes. Ces mouvements peuvent être exécutés à l'aide d'appareils ou d'objets (ballon, haltères...). La rééducation s'effectue éventuellement en piscine ou sous une source de chaleur. Dans un but de prévention thérapeutique, il donne aux personnes des conseils d'hygiène et de maintien.
Il collabore avec le médecin s'il y a une modification des soins à apporter et, dans le cadre hospitalier, avec l'équipe soignante, en particulier l'ergothérapeute, pour mettre en place une suite à la rééducation fonctionnelle. Le masseur-kinésithérapeute peut intervenir également, sans prescription médicale, dans un but non thérapeutique (domaines du sport, de l'hygiène et de l'esthétique).

Corriger

Conditions du travail :
Activité libérale, salariée ou mixte
L'exercice à titre libéral rassemble l'essentiel de la profession (près de 77 % des professionnels) et se pratique en cabinet individuel ou de groupe. Les patients sont reçus au cabinet, mais le kinésithérapeute se déplace au domicile des malades qui sont immobilisés. L'exercice à titre libéral nécessite un local à usage professionnel ainsi que du matériel. Le capital de départ n'est donc pas négligeable.
A titre salarié, il exerce son activité dans les établissements hospitaliers publics ou privés, les dispensaires, les établissements thermaux, les établissements de rééducation fonctionnelle. Les horaires y sont réguliers et les conditions de travail sont fixées par les statuts particuliers des établissements concernés.
Enfin, il peut exercer en partie à titre salarié et en partie à titre libéral.

Corriger

Compétences :
Qualités physiques et relationnelles
Une bonne résistance physique est indispensable, car la manipulation des grands malades, associée aux activités de massage, exige des efforts soutenus.
La position debout prolongée entraîne certaines contre-indications à l'exercice de la profession (troubles liés à la station debout, déficiences respiratoires ou circulatoires). Des qualités relationnelles sont indispensables pour ce professionnel qui doit savoir être à l'écoute de son patient. Il lui faut le stimuler et l'encourager tout au long du traitement.
De plus, l'exercice libéral demande une certaine disponibilité : le cabinet reste ouvert tard dans la soirée pour recevoir les clients après leurs heures de travail.
La profession est accessible aux personnes non-voyantes ou amblyopes.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :


INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE RABAT MAROC - ( public )
ECOLE SUPÉRIEURE DE KINÉSITHÉRAPIE CASABLANCA MAROC - ( public )
HAUTE ECOLE DE KINÉSITHÉRAPIE CASABLANCA MAROC - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES DE LA SANTÉ CASABLANCA MAROC - ( public )
INSTITUT SUPÉRIEUR DES PROFESSIONS PARAMÉDICALES CASABLANCA MAROC - ( privé )

La page précédente