Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc




 Métier a la une
AVOCAT L'avocat est ce personnage en robe qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.

concours au maroc 2012 : concours au maroc 2012

L'annonce à Rabat de la création d'"un collectif associatif pour la défense de l'école publique"


Des associations, des instances syndicales et professionnelles ainsi que des acteurs éducatifs, culturels et artistiques ont annoncé, jeudi à Rabat, la création d'un "collectif associatif pour la défense de l'école publique".

L'annonce a été faite en présence de la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa Laabida, le ministre chargé des relations avec le parlement, M. Driss Lachgar et la directrice de l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Zemmour-Zair.

Cette structure a pour objectifs de défendre le droit à l'éducation et à l'enseignement des enfants, de faire le suivi de la mise en oeuvre des engagements du Maroc en matière de généralisation de l'enseignement, de protéger l'établissement scolaire et son entourage et d'oeuvrer pour l'augmentation des dépenses publiques destinées au secteur de l'éducation et de la formation dans le cadre d'une nouvelle stratégie basée sur la bonne gouvernance.

Le collectif entend également assurer le suivi de la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement dans toutes ses dimensions à travers la lutte contre les dysfonctionnements professionnels et pédagogiques et le renforcement de la relation entre l'école, la famille et l'environnement économique et culturel de l'établissement scolaire.

Il se propose aussi de rendre les établissements scolaires plus attractifs pour les élèves et leur entourage, de développer les programmes de formation relatifs aux ressources humaines et d'améliorer la gestion du secteur de l'éducation et l'enseignement.

Intervenant à cette occasion, Mme Laabida a indiqué que le nouveau-né vient imprimer une nouvelle dynamique au paysage éducatif en ce sens que cette initiative conforte les efforts déployés sur la voie de l'édification d'une société instruite de manière saine, ajoutant que ce projet reflète une prise de conscience profonde de la nécessité de renforcer la mobilisation pour améliorer les prestations de l'école publique.

Cette initiative intervient alors que "notre démocratie se renforce par des réformes constitutionnelles profondes balisant la voie vers un développement plus large" et coïncide avec des indicateurs sociétaux positifs, a-t-elle dit, ajoutant que la réforme de l'enseignement a réalisé des avancés importantes sur différents plans.

La création de ce collectif est le fruit d'une série de réunions organisées par le comité préparatoire, créé à l'initiative de l'association "Achoala pour l'éducation et la culture".


Source"MAP".

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
blank
Bold Italic Underline Strike Superscript Subscript Quote Insert line Bullet list Numeric list Link Email Video
blank
Smile Sad Huh Laugh Mad Tongue Crying Grin Wink Scared Cool Sleep Blush Unsure Shocked
blank
Captcha Audio
Refresh
blank
Entrez les caractères:
blank