Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
TECHNICO-COMMERCIAL EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES Le technico-commercial intervient chaque fois que la vente d'un produit exige, de mettre en liaison les besoins spécifiques d'un client et les qualités techniques d'un produit.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

JURISTE D'ENTREPRISE

Description du métier :
Le terme de juriste d'entreprise s'applique à l'ensemble des professionnels ayant en charge le volet juridique de l'entreprise. Ces professionnels, selon le type d'entreprise où ils exercent, peuvent occuper une place et remplir des fonctions très diverses : juriste polyvalent en PME-PMI, ils pourront être spécialisés dans un ou plusieurs domaines dans les grandes entreprises ou groupes multinationaux qui possèdent des services juridiques.

Corriger

Activité :
Responsable de la veille juridique
Le généraliste du droit
Le juriste se tient informé de l'évolution des lois. Il doit être compétent dans l'ensemble des domaines qui requièrent son intervention :
* droit des sociétés ;
* droit du travail ;
* fiscalité ;
* contrats ;
* gestion des contentieux ;
* assurance ;
* immobilier.
De plus en plus son activité s'élargit à des domaines nouveaux, notamment :
* les affaires internationales ;
* la protection de la propriété industrielle et de la propriété intellectuelle ;
* le marketing et la consommation ;
* les produits financiers et la banque ;
* l'informatique et les nouvelles technologies de communication ;
* l'environnement.
Le consultant de l'entreprise
Le juriste conseille les différents services et organise au besoin des formations pour les personnels.
Il assure un rôle d'assistance et de prévention auprès de la direction et des responsables opérationnels (commerciaux, ingénieurs) lors de l'élaboration de contrats ou de projets. Il peut coordonner les dossiers juridiques lorsque ceux-ci sont confiés à des cabinets extérieurs, voire à des avocats dans les affaires contentieuses ou parfois pénales.
Acteur de la stratégie des entreprises
Spécialiste du droit, le juriste d'entreprise est associé à toutes les grandes décisions commerciales, financières et techniques. S'il traite prioritairement les affaires de contentieux et vérifie la légalité des contrats, il est de plus en plus souvent associé aux négociations avec les clients ou les partenaires : son rôle est alors d'évaluer les risques des opérations menées et d'imaginer les montages juridiques les plus avantageux pour l'entreprise. Il lui arrive ainsi d'accompagner les décideurs à l'extérieur pour discuter les termes d'un accord. Dans un contexte de concurrence accrue et d'internationalisation des affaires, le juriste est alors devenu un acteur majeur dans la stratégie des entreprises.

Corriger

Conditions du travail :
Salarié de l'entreprise
A la différence de l'avocat, qui généralement travaille avec sa propre clientèle, le juriste est salarié de l'entreprise.
Le juriste d'entreprise est le plus souvent employé par des grandes entreprises ou des groupes multinationaux. Il est alors intégré au sein d'une direction juridique ou rattaché à l'une des directions : ressources humaines, direction financière...
Il est plus rarement employé par des PME-PMI qui s'adressent généralement, quand elles ont un problème, à des cabinet d'avocats, à des cabinets juridiques ou autres professionnels du droit.

Corriger

Compétences :
Analyser et communiquer
Outre une solide formation juridique, le juriste d'entreprise doit parler couramment anglais, voire une deuxième langue étrangère : l'ouverture du marché européen et la mondialisation des affaires l'amènent en effet à être en contact de plus en plus souvent avec de nombreux interlocuteurs étrangers.
Une grande capacité d'analyse et de synthèse, de la rigueur, une grande habileté dans les négociations, le sens du contact et du dialogue sont des qualités personnelles indispensables pour exercer ce métier.
Une certaine disponibilité-mobilité est souvent exigée, ses interlocuteurs étant variés à l'étranger.
Enfin son aptitude à la rédaction, son sens du travail en équipe, son potentiel d'évolution, sa rapidité, son ouverture d'esprit sont incontournables pour ce conseiller, créateur de solutions juridiques.

Corriger

Carriére et promotions :
Evoluer vers d'autres fonctions
Poste de haut niveau, la promotion pour les juristes d'entreprise est difficile, car il n'y a pas de hiérarchie dans le service en dehors du directeur, et pas de mobilité possible à l'intérieur de l'entreprise.
La carrière du juriste peut cependant évoluer, soit par un changement d'entreprise en passant dans une société plus importante et en conservant la même fonction, soit par un changement de fonction. Certains juristes d'entreprise se tournent vers des directions de relations humaines, des fonctions administratives, des directions générales.

Corriger

Débouché :
Des postes pour des professionnels expérimentés
La revalorisation de la fonction de juriste, liée notamment à un rôle de plus en plus stratégique, ainsi que l'afflux de candidatures rendent les employeurs exigeants.
Les entreprises recrutent essentiellement des cadres expérimentés. Pour avoir une première expérience, les jeunes diplômés ont intérêt à avoir effectué au moins un stage long en entreprise.

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :


FSJES AGADIR MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES AGADIR MAROC - ( public )
FSJES SOUISSI RABAT MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SOUISSI RABAT MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES Kénitra - ( public )
FSJES SETTAT MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SETTAT MAROC - ( public )
FSJES MOHAMMADIA MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MOHAMMADIA MAROC - ( public )
FSJES TANGER MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES TANGER MAROC - ( public )
FSJES SALE MAROC.FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SALE MAROC - ( public )
FSJES FES MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES FES MAROC - ( public )
ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES TECHNIQUES ET DE MANAGEMENT TANGER MAROC - ( privé )
FPD TAZA MAROC.FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE TAZA MAROC - ( public )
ESJES MARRAKECH MAROC.FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES MARRAKECH MAROC - ( public )
FPD TETOUAN MAROC.FACULTÉ POLY-DISCIPLINAIRE DE TÉTOUAN MAROC - ( public )
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOC - ( public )

La page précédente