Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
GEOLOGUE L'outil symbolique du géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Par son aspect explorateur et les possibilités de découverte de nombreux pays, le métier de géologue exerce un certain attrait sur les jeunes. Mais le nombre de postes offerts est très limité.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

INGENIEUR PAPETIER

Description du métier :
L'ingénieur papetier est responsable de toute une unité de fabrication.

Corriger

Activité :
Responsable de la production et animateur
Dans l'industrie papetière, les activités de production consistent à fabriquer, en utilisant des techniques différentes, des pâtes à papier, puis tout type de papier et carton destiné à divers usages : graphique, sanitaire, domestique, industriel, d'emballage et de conditionnement...
Ces matériaux sont fabriqués en continu sur des machines qui produisent jusqu'à 800 tonnes par jour à des vitesses dépassant les 100 km/h, sur des largeurs allant jusqu'à plusieurs mètres. C'est donc une industrie lourde dont les équipements énormes sont conduits et gérés par les systèmes informatiques les plus perfectionnés.
L'ingénieur papetier a la responsabilité de toute une unité de fabrication.
Il assure notamment :
* l'organisation, le bon déroulement, la continuité et l'optimisation du programme de production ;
* le contrôle de la fabrication et la maîtrise des coûts de production ;
* le respect de la qualité et des délais.
Il coordonne :
* la maintenance des équipements ;
* la gestion des approvisionnements et des stocks.
Animateur d'équipes, il a la responsabilité de :
* la mise en place d'équipes de travail successives (fonctionnant souvent en 3 x 8) ;
* la transmission des consignes de fabrication et de sécurité.

Corriger

Conditions du travail :
En PME ou en grande entreprise
L'ingénieur papetier peut exercer, soit dans de petites ou moyennes entreprises (PME), encore majoritaires dans ce secteur, soit dans de très grandes entreprises regroupées au sein de grands groupes internationaux.
Ses conditions de travail varient suivant l'importance de l'entreprise et le produit fabriqué.

Corriger

Compétences :
Qualités relationnelles et talent de coordinateur
Outre le savoir-faire technique qu'impliquent les connaissances en génie papetier, en chimie, en mécanique, en automatisme et en régulation de procédés, la fonction exige de savoir communiquer avec les collaborateurs directs, les agents de maîtrise et les ouvriers. Il s'agit de diriger, de prévenir les causes d'incidents des machines pour produire au mieux, tout en faisant régner l'harmonie et l'entente au sein de l'équipe. Sens du dialogue, constance, régularité, sang-froid, autonomie, réactivité sont les qualités que doit posséder l'ingénieur de production sur qui repose toute l'unité de fabrication.
L'internationalisation de la production rend la maîtrise d'une, voire de deux langues étrangères, de plus en plus indispensable.

Corriger

Carriére et promotions :
Vers des fonctions de direction
Avec l'expérience, l'ingénieur papetier peut accéder à des fonctions de direction de production, direction d'usine ou direction de bureau d'études.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente