Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
PSYCHANALYSTE Le psychanalyste est par définition le praticien de la psychanalyse.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

INGENIEUR FORESTIER

Description du métier :
L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

Corriger

Activité :
Protéger et exploiter la forêt
Quelques emplois de contrôle, d'étude, de conseil
Ils peuvent être affectés dans les administrations d'Etat : ministère de l'Agriculture et de la Pêche et ses directions régionales ou départementales et ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Dans ces dernières, ils ont surtout une mission de contrôle et de conseil.
En effet, il inspecte des forêts privées pour faire appliquer strictement les textes réglementaires existant en ce domaine. Il s'assure en particulier que les défrichements prévus ou pratiqués ne ruinent pas la forêt. Il contrôle et vise les dossiers de demande ou d'accord de crédits d'aménagement des forêts privées ou communales.
Il est habilité à constituer les dossiers pour entamer des poursuites en cas de délits de chasse, sur lesquels il donne son avis, la décision étant prise par le directeur régional. En matière de délits de pêche, il assure l'instruction administrative.
Il exerce une mission de conseil technique auprès des propriétaires privés ou des municipalités pour tout ce qui concerne les demandes d'aides au Fonds forestier national les opérations de reboisement et d'aménagement forestier.
Les ingénieurs forestiers ou les ingénieurs civils se voient également confier des missions autres que d'exploitation. Ils sont employés dans l'enseignement, la recherche appliquée, l'amélioration de la productivité, le conseil, la diffusion de l'information scientifique, les inventaires forestiers.

Corriger

Conditions du travail :

Proposer

Compétences :
Un esprit scientifique qui aime bouger
La formation initiale reçue à la section de formation des ingénieurs forestiers confère aux élèves-ingénieurs forestiers les compétences scientifiques et techniques de leurs futurs métiers.
Avant d'entrer à l'école, les étudiants doivent savoir que ces métiers généralement actifs nécessitent de nombreux déplacements sur le terrain, que le travail en forêt expose parfois l'ingénieur aux intempéries, exige une certaine endurance physique et des facultés d'adaptation au milieu naturel. Son rôle d'encadrement exige aussi des capacités d'organisation et de coordination des tâches.
De plus, l'ingénieur forestier doit avoir le sens des relations humaines car il est souvent amené à entrer en contact avec des propriétaires et des municipalités.

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente