Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
TECHNICIEN EN TELECOMMUNICATIONS Le technicien en télécommunications peut exercer des activités très variées. Selon les entreprises, il participe à la construction de matériels, réalise des installations, assure des opérations de maintenance, ou bien encore, travaille dans un service commercial.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS

Description du métier :
Signaux, voix/données/images, fibre optique, multimédia, téléphone mobile, dessinent l'univers des futurs ingénieurs. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.
Face à une telle demande, vitale à bien des égards (la maîtrise de l'information est décisive dans une économie de plus en plus concurrentielle), les activités de recherche, de construction de matériels ou de conception de réseaux doivent apporter une réponse adaptée.

Corriger

Activité :
Activités et fonctions : une grande diversité
L'ingénieur en télécommunications peut exercer les fonctions suivantes :
* Recherche : devancer l'avenir.
Numérisation du signal, transmissions par satellites, développement des techniques de commutation, autant de projets auxquels participe l'ingénieur de recherche. Sa mission : trouver des solutions techniques qui pourront être utilisées par les industriels afin de créer de nouveaux produits. Il travaille avec des chercheurs de différentes spécialités : informatique, mathématiques, physique...

* Production : des techniques de pointe
L'ingénieur chef de projet est responsable d'un nouveau produit (téléphone portable, télécopieur, etc.), depuis sa conception par les services d'études, jusqu'à sa commercialisation. Il coordonne toutes les opérations nécessaires à la réalisation du projet.
L'architecte technique définit avec son équipe l'architecture globale d'un produit télécoms : grandes fonctions à réaliser (transmission, etc.), différents éléments matériels et logiciels. Il coordonne ensuite le travail des ingénieurs qui conçoivent les circuits électroniques, ou les programmes informatiques chargés de traiter les signaux numérisés (formés de 0 et de 1). Il vérifie la cohérence de l'ensemble ainsi obtenu par une série de tests ou de simulations sur ordinateur.
L'ingénieur développement travaille, dans un service d'études, sur une partie du projet. Il utilise les technologies mises au point par l'ingénieur de recherche (composants, outils informatiques...) pour créer un sous-ensemble électronique, ou des modules de logiciel.
L'ingénieur de production organise la fabrication des matériels de télécoms. Pour des produits professionnels très complexes (centraux téléphoniques), fabriqués à l'unité ou en petites séries, il supervise l'intégration - l'assemblage cohérent - de tous les éléments matériels et logiciels.
* Exploitation : essentiellement chez les grands opérateurs de télécoms.
L'ingénieur d'exploitation effectue la mise en service des équipements d'un réseau. Il vérifie alors leur conformité au cahier des charges. Puis, il définit et contrôle toutes les opérations destinées à assurer le fonctionnement optimal de l'installation (maintenance préventive, amélioration des services rendus...).
* Réseaux et services : faire circuler l'information
A l'articulation des constructeurs de matériels et des utilisateurs, l'architecte de réseaux part des besoins en communication d'une entreprise. Il définit ensuite l'architecture globale du système d'information résoud les problèmes liés à la distance, ou à la diversité des matériels et des logiciels.
* Commercialisation : à l'écoute des besoins des utilisateurs
L'ingénieur d'affaires est un spécialiste du projet sur mesures. Il définit précisément les besoins du client, qu'il traduit par un ensemble de solutions techniques (réseaux, matériels, logiciels...) Il établit un devis, négocie le marché et assure le suivi du projet.
L'ingénieur commercial vend surtout les équipements ou les services standardisés produits par son entreprise. Développée chez les constructeurs de matériels, cette fonction prend une place de plus en plus importante chez les opérateurs de télécommunications.

Corriger

Conditions du travail :
Constructeurs, sociétés de services, opérateurs
Les ingénieurs en télécommunications exercent leurs activités :
* dans les industries de construction de matériels. Ils participent alors à la conception ou à la mise en fabrication de centraux téléphoniques, d'équipements télématiques, etc. ;
* dans les sociétés de service en ingénierie informatique (SSII). Ils ont un rôle de conseil et créent l'architecture des systèmes de communication ;
* dans les grandes entreprises (banques, compagnies de transports, etc.). Ils dirigent le service télécoms ;

Corriger

Compétences :
Technicité, adaptation, communication
Parmi les capacités attendues d'un ingénieur en télécommunications, on retiendra :
* une solide culture scientifique et technique : il doit en effet maîtriser la diversité des technologies qui permettent la communication ou le traitement des informations (électronique analogique et numérique, microélectronique, optoélectronique, informatique...) et bien connaître les techniques de gestion et d'organisation des entreprises ;
* une grande faculté d'adaptation, dans un domaine où l'innovation progresse très rapidement et où la concurrence est de plus en plus serrée ;
* une aptitude certaine à communiquer, rendue nécessaire par le développement d'équipes pluridisciplinaires, et par le dialogue avec les chercheurs et les utilisateurs de matériels. Connaissance des langues étrangères souhaitée (anglais obligatoire, et souvent une seconde langue).

Corriger

Carriére et promotions :
Pas de promotion sans mobilité
Les perspectives de promotion d'un ingénieur varient en fonction de ses qualités personnelles, ainsi que du type d'entreprise dans laquelle il travaille.
Un ingénieur ayant acquis une solide expérience professionnelle associée à une excellente connaissance du fonctionnement de l'entreprise peut devenir chef de projet ou accéder à la direction d'un service.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente