Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
INGENIEUR FORESTIER L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

INGENIEUR EN MECANIQUE

Description du métier :
Tous les secteurs industriels font appel aux sciences mécaniques et aux compétences des mécaniciens: automobile, aéronautique, fonderie, construction électrique et électronique, énergie, industries mécaniques et transformatrices des métaux (machinisme agricole, mécanique de précision, machine-outil, équipement industriel, travaux publics et mines...). On retrouve également des mécaniciens dans la chimie, dans l'agroalimentaire et jusque dans les sociétés de services en informatique.

Corriger

Activité :
Un généraliste qui peut exercer dans toutes les fonctions de l'entreprise
* Ingénieur de recherche, l'ingénieur mécanicien fait surtout de la recherche appliquée ou recherche-développement, orientée vers l'amélioration des produits, la maîtrise de technologies nouvelles et la fabrication de produits nouveaux. Les ingénieurs de recherche-développement sont actuellement très demandés surtout en électronique, aéronautique et pharmacie.
* Ingénieur de bureau d'études, il conçoit des produits, des machines ou des appareils. Il imagine leurs meilleures dispositions au triple point de vue fonction, réalisation et formes. Il travaille rarement seul, le plus souvent il dirige une équipe. Son outil de travail sera, de plus en plus, la conception assistée par ordinateur (CAO) qui lui permet d'explorer le champ des solutions possibles.
* Ingénieur des méthodes, il travaille à l'interface entre les études et la fabrication. Il participe à la définition du produit, choisit les équipements et outillages de fabrication, prend en charge l'organisation générale des ateliers. C'est aux cadres des méthodes (fonction en pleine renaissance) que les chefs d'entreprise demandent d'avoir, en plus de leur savoir technique, directement lié à l'entreprise, des compétences en productique, sans toutefois exiger d'eux qu'ils soient des spécialistes.
* Ingénieur de production, il a la responsabilité de la fabrication des produits depuis l'achat des matières premières, jusqu'au contrôle du travail effectué. Le bon ingénieur de production doit être polyvalent, sensibilisé à la gestion et posséder des qualités relationnelles. Il est devenu le grand coordonnateur de l'entreprise.
* Ingénieur d'essai ou de contrôle. Dans un service d'essai, et après avoir étudié les plans fournis par le service d'études et de recherches, l'ingénieur détermine les expériences à réaliser pour mettre au point un produit nouveau ou pour améliorer les produits existants. Dans un service de contrôle, l'ingénieur choisit les appareils et les différents procédés à employer pour mettre en place un réseau de contrôle permettant de vérifier la qualité de la production à tous les niveaux, en partant de la matière première, jusqu'au produit fini.
* Ingénieur technico-commercial. Pour la plupart des produits industriels, la présence d'ingénieurs est indispensable dans les services commerciaux des entreprises. L'ingénieur doit comprendre et connaître toutes les possibilités d'utilisation du produit et, de plus, il doit être capable d'en prévoir les adaptations éventuelles en fonction des problèmes particuliers posés par les clients.

Corriger

Conditions du travail :

Proposer

Compétences :
Deux impératifs : adaptation et communication
En fonction de ses compétences et de ses goûts, l'ingénieur exercera dans les services et laboratoires de recherche, dans les bureaux d'études, dans les services de contrôle, ou bien encore dans la production ou les services d'essais. Mais, quel que soit le domaine, il s'intégrera à une équipe et devra donc, dans le cadre de ses travaux, savoir communiquer avec ses partenaires. Sa réussite professionnelle dépendra de ses qualités d'animateur s'il est placé à la tête d'un atelier de fabrication où il sera en relation directe avec des personnels de tous niveaux, aussi bien pour les objectifs de production à atteindre que pour la gestion du plan de formation. Dans une grande entreprise, il aura une fonction plus spécialisée, alors que dans une petite entreprise, il sera plus polyvalent.

Corriger

Carriére et promotions :
Evolutions de carrière
Dans un grand groupe industriel, l'ingénieur de base peut se voir confier, dans un premier temps, l'encadrement d'une équipe puis devenir chef de service avant de coiffer tout un département.
Cadre dans une petite ou moyenne industrie, il peut, après une expérience professionnelle qui lui aura permis de connaître tous les rouages de l'entreprise, viser la direction.
Enfin, s'il a des talents de négociateur, une fois acquis l'ensemble des compétences techniques nécessaires, il pourra, dans les services technico-commerciaux, être chargé de la vente des matériels fabriqués. C'est un poste clé puisque les contrats portent sur des sommes importantes et conditionnent la bonne marche de l'entreprise.

Corriger

Débouché :

Proposer

Formation :
ECOLE MOHAMMADIA D’INGÉNIEURS ENSAM-MEKNÈS

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente