Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc detail-metier



 Métier a la une
ANALYSTE DE CREDIT L'analyste de crédit est chargé d'étudier les demandes de crédit dépassant un certain montant d'engagement. Il s'agit d'une fonction d'expertise qui requiert une grande compétence technique.
Il intervient à la demande des services commerciaux pour analyser la situation financière des clients, particuliers ou entreprises. Son étude aboutit à un avis sur les risques encourus et l'intérêt commercial de l'opération.

concours au maroc 2019 : concours au maroc 2019

INGENIEUR CHIMISTE

Description du métier :
En laboratoire, l'ingénieur de recherche doit trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Au bureau d'études, l'ingénieur en génie chimique conçoit les appareillages et installations nécessaires à la production. En atelier, l'ingénieur de production est responsable de la fabrication de produits répondant aux exigences de qualité, de délai et de prix de revient. Enfin, l'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation.

Corriger

Activité :
Conception, encadrement, commercialisationL'ingénieur chimiste exerce des responsabilités variées selon le lieu de travail,les effectifs qu'il encadre... Ingénieur chimiste en laboratoireEn laboratoire de rechercheL'ingénieur chimiste étudie la structure et les propriétés des produits, conçoit de nouvelles synthèses, élabore ou améliore de nouveaux principes de fabrication.En laboratoire d'analyse L'ingénieur assure le suivi des produits des laboratoires de recherche, et la mise au point de techniques analytiques nouvelles.En laboratoire de contrôle L'ingénieur s'assure de la qualité des matières premières, des intermédiaires de fabrication, des produits finis, avant ou après commercialisation.En laboratoire d'applicationEn liaison avec les responsables technico-commerciaux, il adapte les produits aux demandes spécifiques de la clientèle et participe à leur mise en oeuvre.En productionL'ingénieur chimiste intervient en tant que responsable d'une production industriellequi doit fournir des produits finis répondant à des normes de qualité et de délai ainsi qu'à des exigences de prix de revient. L'ingénieur chimiste de fabrication assure l'encadrement des équipes de production, la gestion des matériels et des stocks.En unité piloteAprès la phase de laboratoire, les produits doivent être fabriqués à l'échelle industrielle. L'ingénieur intervient à ce stade et met au point les procédés de fabrication adéquats. La notion de recherche appliquée prend ici toute sa dimension.En bureau d'études et de génie chimie L'ingénieur de génie chimique conçoit les installations de production à partir des résultats obtenus en laboratoire et en unité pilote. L'ingénieur technico-commercialL'ingénieur technico-commercial constitue le trait d'union entre l'unité industrielle et le client utilisateur pour tout ce qui concerne la qualité et l'utilisation du produit. Ses compétences techniques doivent se doubler d'une formation commerciale initiale ou acquise sur le terrain.

Corriger

Conditions du travail :
Des conditions de travail variables Les conditions de travail sont très différentes selon que l'on exerce en bureau d'études, en laboratoire ou en atelier de production, dans une grande entreprise ou dans une petite unité.On trouve l'ingénieur chimiste dans l'industrie du pétrole, de la chimie industrielle, la parachimie, l'industrie pharmaceutique et la transformation des matières plastiques. Il intervient dans les secteurs auxquels la chimie fournit une partie des matières premières : industries mécaniques, électriques, électroniques,agro-alimentaires, textiles et du bâtiment...

Corriger

Compétences :
Rigueur scientifique et goût du contactRigueur scientifique et esprit d'invention, sens de l'organisation sont indispensables.En plus des connaissances techniques acquises dans une école, l'ingénieur doit posséder des qualités humaines : aptitudes au dialogue, capacité d'animation et de coordination d'une équipe. Une autre qualité indispensable est l'adaptabilité à l'environnement du travail. Elle nécessite selon la nature du poste : d'approfondir des connaissances dans un domaine complémentaire (agro-alimentaire, pharmacie, plastique, textile...) ou d'acquérir d'autres compétences (gestion, langues, informatique...).

Corriger

Carriére et promotions :

Proposer

Débouché :

Proposer

Formation :
INGENIEUR CHIMISTE

Corriger

Formation offerte dans les établissements suivant :



La page précédente