Page 1 sur 1

Exemple du concours d'accès au CPR 2008

MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 16:47
par adchaf
المركز الوطني للتقويم والمتحانات
مباراة الدخول إلى مراكز تكوين المعلمين والمعلمات
دورة شتنبر 2008
المادة : تحليل و مناقشة موضوع باللغة الفرنسية حول قضايا تتعلق مدة النجاز
ساعتان
بنظام التربية والتكوين المعامل


Texte
Supplique d'un enfant à ses enseignants,
Apprenez-nous l'enthousiasme
Enseignez-nous l'étonnement de découvrir,
N'apportez pas seulement vos réponses,
Réveillez nos questions,
Accueillez surtout nos interrogations.
Appelez-nous à respecter la vie,
Apprenez-nous les à échanger, à partager, à dialoguer,
Enseignez-nous les possibles de la mise en commun,
N'apportez pas seulement votre savoir,
Réveillez notre faim d'être,
Accueillez nos contractions et nos tâtonnements,
Appelez-nous le meilleur de nous-mêmes,
Enseignez-nous à regarder, à explorer, à toucher l'indicible (1),
N'apporter pas seulement votre savoir-faire,
Réveillez en nous le goût de l'engagement,
Accueillez notre créativité pour baliser (2) un devoir.
Appelez-nous à enrichir la vie,
Apprenez-nous la rencontre avec le monde 1
Enseignez-nous la rencontre , avec le monde,
Enseignez-nous à entendre au-delà des apparences,
N'apportez pas seulement de la cohérence et des bribes (3) de vérité,
Éveillez en nous la quête de sens,
Accueillez nos errances (4) et nos maladresses,
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente.
Il y a urgence vitale

Jacques SALOME

(1) Indicible : qu'on ne peut exprimer.
(2) Baliser : éclairer, montrer le chemin.
(3) Bribes : fragments, parties décousues.
(4) Errance : le fait de se tromper.


I- COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (20 pts)
1- Après lecture du texte et examen du titre, dites ce que signifie l'expression «supplique d'un enfant». Recopiez la réponse qui convient : (2 pts)

- Requête d'un enfant
- Conduire d'un enfant
- Caractère d'un enfant

2- Complétez le tableau suivant à partir des idées contenues dans le texte.
Trois idées suffisent. Employez des phrases infinitives. (6 pts)
Ce qu'attend l'enfant de l'enseignant
Ce que ne veut pas l'enfant de l'enseignant

3- «Éveillez en nous la quête de sens.» Trouver un mot de sens proche du mot souligné. (2pts)
4- Donner à chacun des verbes suivants le nom correspondant «apprendre», «accueillir», «éveiller», «enseigner». (2 pts)
5- « A l'avenir, les jeunes élèves (apprendre) à découvrir. Ils ( savoir) échanger, dialoguer. C'est ainsi qu'ils (découvrir) le monde et l'(affronter).»
Réécrivez l'énoncé ci-dessus en mettant les verbes entre parenthèses au temps qui convient. (4pts)
6- « accueillez nos errances et nos maladresses » Expliquez, en deux lignes, comment les enfants souhaitent qu'on réagisse à leurs erreurs. (2pts)
7- « N'apportez pas seulement votre savoir, Réveillez notre faim d'être, » Reformulez, dans votre propre style, ( en deux ou trois lignes ) l'idée contenue dans les vers ci-dessus. (2pts)

II- PRODUCTION DE L’ÉCRIT ( 20 points)
« Au lieu de la sanctionner ou de l'éviter, il convient de la placer au centre de la démarche pédagogique. L'erreur est nécessaire. Elle est une étape dans l'acquisition de la connaissance ».

Expliquez, en 12 à 15 lignes, la citation ci-dessus et montrer comment l'erreur devrait constituer un outil de décision pédagogique.