Orientation Scolaire au Maroc
Orientation Scolaire au Maroc
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Orientation - التوجيه Que faire après le Bac? - ماذا بعد الباكالوريا؟

Que faire après le BAC, licence, master ?

Que faire après le bac ? L’avenir de beaucoup de jeunes dépend de cette question et des réponses immédiates qu’ils doivent formuler en guise de choisir leurs parcours. ما يجب القيام به بعد الباكالوريا؟ مستقبل الكثير من الشباب يعتمد على هذه المسألة ،حوارات و نقاشات وتبادل التجارب من أجل استفادة الجميع.

Que faire après le BAC, licence, master ?

Messagepar mastermaroc » Sam 22 Fév 2014 13:28

Que faire après le BAC, que faire après la Licence ou que faire après le Master, est la question centrale que se posent pour la majorité des étudiants une fois le diplôme en poche.
Au niveau de cet article, nous allons essayer de vous zoomer ce que peut faire un étudiant après l'obtention de son Master. Certains étudiants se lancent dans la vie active, mais d'autres préfèrent poursuivre leurs études en doctorat ou aller étudier à l'étranger. C'est ce que nous allons essayer d'expliquer tout au long de l'article.


POURSUIVRE SES ÉTUDES A L’ÉTRANGER :

Une fois le diplôme bac+5 en poche (ou un autre diplôme), des étudiants préfèrent poursuivre les études à l'étranger. Pour les étudiants marocains, la France est la première destination qui vient à l'esprit. En France, il y a un large choix d'écoles publiques qui ont une bonne qualité d'étude.
Le site  de campus France au Maroc http://www.maroc.campusfrance.org/ est le meilleur moyen où vous trouvez la liste des établissements publiques pour pouvoir les contacter.

Campus France au Maroc est un service de l'Institut français du Maroc, opérateur de l'Ambassade de France au Maroc qui s'adresse à tout les étudiants marocain qui souhaite poursuivre ses études en France ou se rendre en France pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un stage dans le cadre de son cursus de formation.

Campus France au Maroc a pour mission de fournir tous les renseignements sur les études en France, accompagner l'étudiant pour construire son projet d'études et constituer son dossier, faciliter les candidatures de pré-inscription auprès des établissements de l'enseignement supérieur en France qui sont connectés avec Campus France et faciliter les démarches consulaires pour l'obtention d'un concours, stage et études. Pour cela, le campus met à la disposition des étudiants une procédure électronique qui permet de constituer le dossier et faire les démarches en ligne.

EN ROUTE VERS LE DOCTORAT :

Les jeunes diplômés peuvent poursuivre le doctorat en trois ans qui ouvre des carrières dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche au sein d'organismes publics, parapublics ou privés au Maroc ( a titre d'information, dans la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de université cadi ayyad existe trois groupe de recherche à savoir ; GREMID, GREFSO et E-Qualimat )  ou à l'étranger. Les qualités développés au cours de cette formation intéressent également les entreprises pour les fonctions d'expertises et d'analyses.

DES BOURSES D’ÉTUDES  :


Chaque année universitaire, un ensemble de bourses sont octroyées aux étudiants les plus méritants qui préparent un doctorat dans les établissement de l'enseignement supérieur au Maroc et à l'étranger. Nous allons essayer de vous présenter un répertoire des bourses dont peuvent bénéficier les étudiants.

- Les bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur :
Le Ministère accorde des bourses nationales pour les étudiants afin de les aider à financer leurs études. La seule condition est l'octroi de l'excellence académique. Le montant est de 2300 dirhams par moi pour le cycle doctorat pour une durée de 36 mois.

- La bourse du centre l'ISESCO pour la promotion de la recherche scientifique:
Les bourses de recherche COMSTECH-ISESCO sont destinées à des projets de recherche porteurs menés par des scientifiques individuels dans la région de l'OCI. Une bourse de recherche à hauteur de 10.000.00 $US est octroyée pour une période de deux années.

-Bourses de recherche doctorale du Centre Nationale de la Recherche scientifique et Technique:
le CNRST offre une bourse de recherche destinée à inciter les meilleurs étudiants à préparer leur thèse de doctorat dans les domaines de recherche considérés comme prioritaires pour le développement du pays.
Le montant de chaque bourse est de 2.300 Dhs par moi et par doctorant pour une durée de trois ans.

- Bourse de l'Association Maroc Telecom pour la Création d'Entreprises et la Promotion de l'emploi
L'association a pour mission d'attribuer des bourses pour poursuivre des études supérieurs aux étudiants les plus méritants et appartenant à des milieux défavorisés. Maroc Telecom et Vivendi s'attachent à entretenir des relations de suivi avec les étudiants sélectionnés.

master maroc
Alors, quel est votre choix ?



calcul brut net
Dernière édition par mastermaroc le Ven 5 Déc 2014 13:32, édité 1 fois.
mastermaroc
 
Messages: 15
Inscription: Mer 15 Jan 2014 17:58
Statut: Étudiant(e)
L'établissement: uh2c
Diplôme: master

Re: Que faire après le BAC, licence, master ?

Messagepar lilette » Ven 27 Juin 2014 09:55

Je me pose la même question encore aujourd'hui, quoi faire après le bac. Mes enfants ont 18 et 17 ans, on attend les résultats d'un jour à l'autre et toujours rien.  Ma soeur a mis ses enfants dans une université privée à Casablanca mais nous on habite à Kénitra. On m'a parlé de l'Université Internationale de Rabat, je suis allée aux journées portes ouvertes, le campus est magnifique te ils proposent pleins de formations, on ne se croirait même pas au MAroc. Mais y aurait-il qqun qui pourrait me donner un avis sur la qualité des études là-bas?
Merci d'avance
lilette
 
Messages: 1
Inscription: Ven 27 Juin 2014 09:48
Statut: Autre

Re: Que faire après le BAC, licence, master ?

Messagepar lola342 » Mer 2 Juil 2014 01:31

Après avoir eu ma licence en génie informatique , j'ai choisi d'intégrée l'uir http://uir.ac.ma/ j'ai réussi d'accrocher mon Master MIAGE http://www.uir.ac.ma/les-formations-de- ... ster-miage , ils proposent une formation de qualités
lola342
 
Messages: 1
Inscription: Mer 2 Juil 2014 01:27
Statut: Autre
L'établissement: hasima


Retourner vers Que faire après le Bac? - ماذا بعد الباكالوريا؟


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

les écoles au Maroc. Cours de soutien au Maroc. Les avis de concours au Maroc.


cron