Orientation Scolaire au Maroc
Orientation Scolaire au Maroc
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Enseignement Supérieur - التعليم العالى Ecoles spécialisées - المدارس المتخصصة

EQUIVALENCE AUX DIPLÔMES ÉTRANGERS

Les écoles spécialisées sont des établissements publics ou privés dont l'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées, elles sont très sélectives et accueillent beaucoup moins d’étudiants que les universités. المدارس المتخصصة سواء التابعة للتعليم العام أو الخاص، والتي تهيأ عددا من الأطرالمهنية المتخصصة، فهي انتقائية جدا، وتستقبل الطلاب أقل بكثير من الجامعات.

EQUIVALENCE AUX DIPLÔMES ÉTRANGERS

Messagepar zar.ouss » Mer 9 Mai 2012 11:02

Par Mr le Ministre


Promotion des partenariats publics/privés, simplification des procédures d’équivalence aux diplômes étrangers, incitation et accompagnement des établissements privés dans leur développement et leur élargissement, autant d’objectifs que s’est fixé Mr Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, à l’horizon 2015.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, du gouvernement Benkiran, affirme que "nous allons simplifier les procédures d'équivalences", dans un entretien accordé au quotidien « l'Economiste », en rajoutant qu'un listing sera établi et annoncé au niveau du Ministère de l'Enseignement Supérieur, dans les lycées, ainsi que dans différentes ambassades.

Il indique également que "Nous allons établir des critères transparents valables pour tout le monde mais sans effet rétroactif", affirmant que les diplômes obtenus en dehors des listes des établissements qui seront affichés ne seront pas reconnus.

En ce qui concerne les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés marocains, le ministre a levé le doute en annonçant qu'il "n'est pas question d'accorder les équivalences tant que les cahiers de charges ne sont pas respectés" !

Evoquant le chômage des diplômés, il estime que la faute est à l'économie et non pas à l'université. M. Daoudi conclut en effet ses propos en signalant que "si nous avions des taux de croissance de 7 % et 8 %, les docteurs au chômage ne seront pas en surplus". Espérons tout de même que l’employabilité se soigne rapidement.
zar.ouss
 
Messages: 102
Inscription: Mer 25 Avr 2012 16:54
Statut: Étudiant(e)

Retourner vers Ecoles spécialisées - المدارس المتخصصة


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

les écoles au Maroc. Cours de soutien au Maroc. Les avis de concours au Maroc.