Etudes au Maroc, guide des écoles privée et public, écoles supérieures encg ensa,ISTA Maroc et de la formation professionnelle au Maroc ,licence professionnelle au maroc home

home


 Métier a la une
ZOOLOGISTE Le zoologiste étudie l'organisation des animaux. Il en décrit la diversité en analysant les relations entre le mode de vie et de fonctionnement de l'organisme. De ce fait, il touche à plusieurs sous-disciplines : anatomie comparée, écologie, écophysiologie, éthologie, génétique des populations, embryologie, etc. Il existe en outre, au sein de la recherche zoologique des spécialistes traitant plus particulièrement de la systématique (science de la classification), de la biogéographie (science de la distribution géographique des êtres vivants)... Personne ne prétend plus maîtriser une science aussi vaste, et le zoologiste est un spécialiste d'un groupe d'animaux déterminé (reptiles, oiseaux, amphibiens...) ou d'un thème (biologie de la reproduction, dynamique des populations...).

concours au maroc 2018 : concours au maroc 2018


Accueil => Enseignement Supérieur => Ecoles d'ingénieurs

La liste des écoles des ingénieurs au Maroc





 PUBLIC
22 etablissements














 PRIVE
21 etablissements

 


Ecoles d'ingénieurs au Maroc


           L’Ecole des ingénieurs offre 8 filières englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les étudiants choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Leur choix est satisfait selon le classement dans le concours national commun. Elle offre 19 options réparties sur 8 filières. 
          Les filières sont : 


Génie Civil : *Bâtiment Ponts et Chaussées  *Hydraulique   *Environnement .


Génie Electrique : *Electronique et Electrotechnique  *Réseaux et Télécommunications  *Automatique et      Informatique industrielle.


Génie Energie Electrique : *Systèmes et Réseaux d’énergie Electrique (SREE)  *Systèmes de Production d’énergie Electrique (SPEE).


Génie Industriel  : *Logistique  *Productique *Gestion de projets.


Génie Informatique :  *Systèmes d’information  *Technologies de l’information  *Qualité logicielle.


Génie Mécanique    :  *Conception et Production Intégrées   *Ingénierie Mécanique Numérique  *Management du Risque Industriel .


Génie Minéral   :  *Hydrogéologie et géologie de l’Ingénieur  *Géophysique Appliquée  *Génie Minier.


Génie des Procédés  :  *Technologie des Procédés.


Modélisation et Informatique  :  *Scientifique Modélisation et Informatique Scientifique.



          Ces options se déroulent généralement durant la troisième année. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun du département concerné. Bien que les étudiants sont aiguillés vers une filière dès le départ, il convient de préciser que, dans le cadre de la Réforme, la moitié des modules (soit 20 sur 40) des 5 premiers semestres sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière. Il faut rappeler que le dernier semestre, le sixième, est entièrement consacré au Projet de Fin d’Etudes. Les 20 modules communs constituent le socle de l’école sur lequel viennent se greffer les filières. L’ingénieur émiste sera généraliste et disposera d’une grande capacité de mobilité et d’adaptation à des domaines différents d’ingénierie.
         On verra ainsi et, cela existe déjà, qu’un émiste diplômé du Génie Minéral travailler dans le domaine financier ou un diplômé du Génie des procédés faire une bonne carrière dans la Maintenance ou encore un mécanicien créer sa propre entreprise dans le domaine informatique. Etre ingénieur émiste, c’est être opérationnel de façon efficiente dans n’importe quel secteur d’activité fort de la formation généraliste polyvalente reçue à l’Ecole.